Les différentes normes PMR pour un bâtiment public

Les différentes normes PMR pour un bâtiment public

Pour assurer l'accessibilité des bâtiments publics aux personnes à mobilité réduite (PMR), il existe différentes normes et réglementations spécifiques à respecter.


PMR : une définition


PMR est l'abréviation de "Personne à Mobilité Réduite". C'est un terme utilisé pour désigner les personnes qui ont des limitations physiques qui peuvent rendre leurs déplacements et leur accès à certains endroits plus difficiles. Elles peuvent inclure celles qui utilisent des fauteuils roulants, des cannes, des béquilles ou qui ont des difficultés à marcher ou à se déplacer normalement. L'objectif principal de l'accessibilité pour les PMR est de permettre à ces personnes de participer pleinement à la vie quotidienne en leur offrant des aménagements adaptés dans les bâtiments publics et les espaces publics.


Norme NF P 01-012 


Cette norme française concerne l'accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées. Elle définit les exigences relatives aux dimensions, aux rampes, aux escaliers, aux ascenseurs, aux portes, aux sanitaires et aux équipements pour assurer l'accessibilité dans les bâtiments publics.


Norme NF P 98-350 


Cette dernière spécifie les exigences pour l'accessibilité des personnes handicapées aux bâtiments recevant du public et aux installations ouvertes au public. Elle couvre les aspects tels que les cheminements, les rampes, les ascenseurs, les sanitaires, les portes et les signalétiques pour assurer une accessibilité globale.


Norme EN 81-70 


Cette norme européenne traite de l'accessibilité des ascenseurs pour les personnes handicapées, y compris les personnes en fauteuil roulant. Elle définit des exigences spécifiques pour les dimensions de la cabine, les portes, les boutons de commande et les dispositifs d'annonce sonore pour garantir une utilisation sûre et aisée des ascenseurs.


Règlementation PMR 


Dans certains pays, il existe des réglementations spécifiques pour l'accessibilité des bâtiments publics aux PMR. Ces réglementations peuvent varier d'un pays à l'autre, mais elles visent généralement à garantir l'accessibilité des cheminements, des ascenseurs, des sanitaires, des parkings et d'autres équipements pour les personnes à mobilité réduite.


Il est important de se référer aux normes et réglementations spécifiques du pays dans lequel vous vous trouvez pour vous assurer de respecter les exigences en matière d'accessibilité des bâtiments publics. En travaillant avec des experts et des professionnels de l'accessibilité, vous pourrez vous assurer que votre bâtiment est conforme aux normes et offre une accessibilité optimale aux personnes à mobilité réduite. 

VIMEC propose différents moyens de rendre vos bâtiments accessibles, n’hésitez pas à nous contacter !




Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !