Quel est le coût d’un ascenseur privatif ?

Quel est le coût d’un ascenseur privatif ?

Vous avez pour projet d’installer un ascenseur de maison ? Mais vous ne savez pas vers quel ascenseur vous tournez ? Avant toute chose, il vous faut vous poser les bonnes questions : pour quel usage ? Une perte d’autonomie ou pour tout simplement améliorer votre confort ? Pour l’intérieur ou l’extérieur ? Ces facteurs vont influencer le prix de votre équipement. Dans cet article, nous allons voir quel est le coût pour l’installation d’un ascenseur chez soi.


Deux types d’ascenseurs de maison


Ascenseur autoportant

Ce type d’ascenseur fonctionne de la manière suivante : la cabine se déplace à l’intérieur d’un pylône autoporteur métallique. Il s’installe aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Pour ce type d’ascenseur, il vous faut compter environ 18 000 euros pour desservir deux niveaux. Pour les étages supplémentaires, il faudra rajouter environ 5 000 euros par étage.


Ascenseur à gaine

Ce type d’ascenseur fonctionne de la manière suivante : la cabine se déplace dans une gaine fermée en maçonnerie. C’est le système le plus apprécié de tous, le seul problème, c’est que son installation n’est pas possible pour tous les bâtiments.

Pour ce type d’ascenseur, les prix débutent à partir de 15 000 €. Pour les étages supplémentaires, il faudra compter environ 5 000 euros en plus.

Attention, le prix pour l’installation d’un ascenseur va également dépendre des aménagements nécessaires à effectuer et de la taille de la cabine.


Les aides pour financer votre ascenseur de maison


Comme vous avez pu le constater, installer un ascenseur de maison représente un coût. Cependant, il est possible de diminuer son prix grâce à l’existence de plusieurs aides financières. Les personnes à mobilité réduite peuvent notamment profiter de subventions pour des travaux d’adaptation concernant leur logement.

Plusieurs aides sont disponibles, telles que la prestation de compensation du handicap (PCH), le prêt action logement et l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). L’ANAH (agence nationale pour l’amélioration de l’habitat), peut également vous octroyer une aide plafonnée à 35 % du montant des travaux et dans la limite de 7 000 €.

Ces subventions peuvent être cumulées avec un taux de TVA réduit à 5.5 %.


N’hésitez pas à contacter nos experts Vimec pour tout devis gratuit !



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !