Comment adapter son logement à la vieillesse ?

Comment adapter son logement à la vieillesse ?

Effectivement lorsque l’on arrive à un certain âge, il n’est pas toujours évident de se déplacer. Monter les escaliers, se doucher, etc… deviennent des tâches du quotidien qui peuvent devenir gênantes et provoquer des chutes ? Dans cet article, faisons le point sur les différents équipements que vous pouvez mettre en place pour adapter votre logement.


Aménager sa salle de bain


Si vous possédez une baignoire ou alors une douche avec une marche, les risques de chutes peuvent être nombreux. Opter pour une douche à l’italienne avec un sol anti-dérapant est la solution idéale quand on commence à vieillir. Vous pouvez également accompagner votre douche à l’italienne d’accessoires tels qu’un siège adapté, une barre d’appui, etc… Ces équipements vous permettront de rester dans votre logement même si vous perdez en autonomie !


Adapter l’éclairage


Il est vrai qu’avec l’âge la vue peut baisser et une mauvaise luminosité en plus peut-être source d’erreurs comme un mauvais dosage de médicaments par exemple ou même provoquer des chutes. C’est pourquoi, il est important d’adapter l’éclairage de votre logement en multipliant les sources de lumière.

Il peut être judicieux d’ajouter des spots en plus dans les pièces où vous passez le plus de temps. Mais envisagez également des éclairages à détection de mouvement vers les escaliers.


Aménager ses escaliers


Les escaliers c’est l’endroit où les personnes âgées font le plus de chutes. Outre la sécurité, monter et descendre des escaliers peut s’avérer fatiguant. Chez Vimec, vous pourrez retrouver toutes nos solutions de confort à domicile afin de bien vieillir chez soi. En effet, plusieurs solutions existent pour vous permettre de monter et descendre les marches d’escalier en totale sécurité et autonomie. En ascenseur privatif, monte-escalier, plateforme élévatrice, les escaliers ne seront qu’un mauvais souvenir pour vous !


Pour vous permettre d’adapter votre logement, sachez qu’il existe plusieurs dispositifs permettant de financer une partie ou la totalité de vos travaux. Pour en savoir plus, rapprochez-vous de nos conseillers en confort à domicile VIMEC !



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !