Les différentes normes des ascenseurs particuliers: la norme EN81-41 et la directive machine 2006/42/CE

Les différentes normes des ascenseurs particuliers: la norme EN81-41 et la directive machine 2006/42/CE

Vous souhaitez installer un ascenseur de maison chez vous ? Vous savez quel type d’ascenseur vous souhaitez et vous êtes prêt à vous lancer dans votre projet ? Attention, installer un tel équipement chez soi ne se fait pas à légère, il y a certaines normes à respecter. Dans cet article, découvrez les différentes normes qui réglementent les ascenseurs privatifs à l’échelle nationale et européenne.


Normes ascenseur : la directive machine 2006/42/CE


Cette norme a pour but de définir les exigences de sécurité relatives aux ascenseurs neufs, de leur conception jusqu’à leur mise sur le marché. Cette norme différencie clairement, les élévateurs et les ascenseurs. Elle concerne donc :

  • Les élévateurs qui ont une vitesse de déplacement inférieure à 0.15 mètre/seconde (c’est le cas du monte-plat, monte-charge, monte-voiture, etc.) ;
  • Et les ascenseurs de chantier.

L’objectif de cette directive est de définir les exigences en termes de sécurité pour permettre la libre circulation des élévateurs sur le marché européen.

La directive machine 2006/42/CE impose aux fabricants :

  • Le marquage CE sur l’ascenseur particulier ou l’élévateur, attestant que la machine en question respecte les exigences citées au sein de cette directive ;
  • De pouvoir prouver aux autorités nationales à travers tous les documents de fabrication et d’installation que son appareil respecte les normes.


Normes ascenseur : la norme EN81-41


La norme ascenseur EN81-41 comprend toutes les règles qu’il faut respecter lors de la construction et de l’installation des élévateurs pour le transport des personnes et des charges.

La norme EN81-41 a pour objectif d’évaluer le respect des exigences fixées par la directive machine 2006/42/CE et de confirmer la conformité des ascenseurs privatifs et des élévateurs à usage particulier.

En conclusion, cette norme consiste à désigner tous les risques liés aux élévateurs et mettre en place des dispositifs pour les réduire.


Sachez que chez VIMEC, tous nos élévateurs et ascenseurs privatifs disposent de la directive machine 2006/42/CE et de la norme EN81-41. Contactez-nous pour toute demande de devis gratuit.