Ascenseurs privatifs, 8 chiffres qui vont vous surprendre !

Ascenseurs privatifs, 8 chiffres qui vont vous surprendre !

Avec la crise sanitaire, le “Home confort” ou “Confort à domicile” est devenu une priorité des français, appuyé par de nombreuses études. L’élévateur, ascenseur domestique, ou privatif, fait partie des grands gagnants et est de plus en plus sollicité et démocratisé, même dans les maisons à 2 niveaux.

Ci-dessous, quelques chiffres clés concernant cette évolution majeure et au-delà, le rapport des Français à l’ascenseur et l’imaginaire qui y est associé !


Les ascenseurs domestiques et élévateurs de maison

48% des Français pensent que les ascenseurs facilitent la mobilité des seniors

Crise sanitaire 2020 : Dans un contexte où le vieillissement de la population française s’intensifie (40% aura plus de 65 ans en 2040), la crise de la COVID19 a clairement accentué le souhait des Français de pouvoir vieillir chez eux. Désormais l’importance de ces équipements est reconnue comme étant des enjeux majeurs d’un habitat moderne, accessible, confortable et facilitant le maintien à domicile.

? Configurez votre ascenseur privatif, sur mesure

7 Français sur 10 pensent qu’un ascenseur est primordial à partir de 3 étages

Crise sanitaire 2020 : Une forte attente accentuée par les situations où, pendant le confinement, la présence d’un ascenseur domestique a manqué aux Français, obligés de rester chez eux, de monter et de descendre des marches toute la journée, pour porter ses courses, déplacer un meuble, accompagner un proche ou ses enfants… ! 32% le pensent même nécessaire dès 2 étages.

A noter : Le plébiscite des Français à disposer d’un ascenseur en logement collectif a rendu obligatoire la présence d’ascenseurs à partir du 3e étage dans le neuf (loi ELAN).

? Visualisez des ascenseurs domestiques modernes

90% des Français aimeraient encore plus d’aides au profit de la mobilité verticale

Parmi eux, plus d’un tiers la jugent même ESSENTIELLE pour les travaux de rénovation. Les français souhaitent une égalité d’accès à ce service qui, outre l’aide au maintien à domicile des plus âgés ou des personnes en situation de handicap, s’avère utile pour tous.

A noter : Les Français ne s’estiment pas suffisamment informés sur les aides existantes pour s’équiper en ascenseur, élévateur domestique, monte-escalier, plateforme élévatrice… Pourtant, s’ils étaient mieux informés sur les aides existantes pour s’équiper, 6 Français sur 10 déclarent que cela les inciterait à équiper leur immeuble ou leur maison.

? Découvrez toutes les aides possibles pour le maintien à domicile



De façon plus générale, sur les ascenseurs publics ou privés

36% des français aimeraient un système de commande vocale

Pour fermer ou ouvrir les portes, surtout avec l’émergence des solutions “sans contact” exacerbée avec la crise sanitaire. 31% aimeraient un strapontin ou un siège pour les personnes âgées.

L’ascenseur, 1er moyen de transport en France

Et non, ce n’est ni la voiture, ni l’avion, ni le train mais… l’ascenseur ! Il assure près de 100 millions de trajets par jour en France ce qui représente environ un million de kilomètres, soit 25 fois le tour de la Terre.

45% des Français veulent y faire une déclaration d’amour

On le sait bien, l’ascenseur est un lieu confiné de tous les possibles, propice pour…

45% : faire une déclaration d’amour (5% disent l’avoir fait !).

32% : sauter sur l’occasion pour aborder le sex-symbol de leur immeuble,

30% : chanter à tue-tête une chanson inavouable.

30% : négocier une augmentation

29% : répéter une chorégraphie

1 français sur 4 a fait ou aimerait faire l’amour dans un ascenseur

25% des français disent qu’ils se verraient bien jouer une scène de « 50 nuances de Grey »

Espace restreint et fermé, où l’intime est mis en tension par la proximité physique créée, l’ascenseur peut en effet être le lieu de tous les possibles. Quand les Français fantasment sur les ascenseurs… C’est l’endroit le plus choisi pour un ébat amoureux avec le risque délicieux de se faire surprendre.

30% des hommes aimeraient partager un trajet en ascenseur avec Sophie Marceau

Selon l’enquête, les Français rêvent de prendre de la hauteur avec des stars !

Pour les hommes, les belles brunes tiennent la vedette : Sophie Marceau arrive en tête des personnalités avec qui les hommes aimeraient partager un trajet en ascenseur (30%). Suivie par Monica Bellucci (22%) et Penelope Cruz (17%).

Pour les femmes, leurs fantasmes les mènent vers Barack Obama (28%), Georges Clooney (24%) et Omar Sy (18%).


Conclusion

Pour les français, l’enjeu de mobilité est un véritable enjeu d’avenir au regard des évolutions sociétales : concentration de nos espaces urbains, croissance verticale des villes, vieillissement de la population…

« Ce sondage traduit l’expression d’un besoin grandissant en mobilité de nos sociétés modernes. Etre plus mobile pour gagner en liberté dans le quotidien » affirme Pierre Hardouin, président de la Fédération des Ascenseurs. (Sondage mené en 2020 par l’Institut de Sondage IPSOS)

? Contactez des professionnels près de chez vous pour vos élévateurs et ascenseurs domestiques