Bonnes pratiques pour utiliser l’ascenseur en période de crise sanitaire

Bonnes pratiques pour utiliser l’ascenseur en période de crise sanitaire

L’ascenseur est le transport le plus utilisé en France, que ce soit un ascenseur d’habitation collective, un ascenseur privé de maison ou un ascenseur collectif de lieu professionnel ou de lieu public. Nous n’avons pas tous la possibilité de prendre un escalier. Il est normal que celui-ci soit utilisé par de nombreux usagers, même en période de crise sanitaire.

Il peut être assimilé à un local très fréquenté, clos, et confiné, parfois insuffisamment ventilé…

Au regard de cette situation et de notre expertise en tant que fabriquant, chez VIMEC (https://www.vimecfrance.fr/) , il nous est apparu essentiel de vous indiquer les mesures à mettre en œuvre pour prévenir les risques de contamination.

Pour écarter le danger au maximum, voici les bonnes pratiques que nous vous recommandons :

– Aérer au maximum (mais le maintien des portes ouvertes ne doit pas se faire au détriment des règles de sécurité incendie).

– Maintenir le port du masque (même seul) et d’effectuer une friction des mains à l’aide d’un gel hydro-alcoolique avant d’entrer dans l’ascenseur.

  • Privilégier les trajets individuels
  • Limiter le nombre de personnes dans l’ascenseur de manière à respecter une distance d’un mètre au moins entre chacune.
  • Orienter le visage vers les parois de la cabine pour éviter tout contact direct avec d’autres usagers
  • Effectuer régulièrement une désinfection des surfaces de contact (boutons d’appel, mains courante, boîte à boutons, poignée de porte) avec des produits adaptés et homologués

? Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, « il existe des désinfectants chimiques qui peuvent tuer le Covid-19 sur les surfaces. Il s’agit notamment de désinfectants à base d’eau de Javel ou de chlore, de solvants, de l’éthanol à 75%, de l’acide peracétique et de chloroforme. »).

? Le lavage et la désinfection humides sont donc à privilégier : d’abord nettoyer avec un bandeau de lavage à usage unique imprégné d’un produit détergent puis rincer à l’eau et laisser le temps de sécher pour finalement désinfecter à l’eau de javel diluée.

  • Eviter si possible tout contact direct avec les boutons, les poignées ou les mains courantes grâce à l’utilisation de gants ou d’un outil comme un stylo ou une clé (à désinfecter avant et après)
  • Ne pas se toucher le visage et se laver les mains une fois arrivé, si vous avez été obligé de toucher certains éléments sans avoir pu les désinfecter auparavant (parfois pour éviter une chute l’aide d’une rampe est indispensable)

Quelle que soit la nature des matériaux, la charge virale sur ces surfaces diminue rapidement … Inutile pour autant de prendre des risques.

Soyez vigilants.

Patience et distance sont les maîtres mots.

Vous vous apprêtez à entrer dans l’ascenseur? L’un de vos voisins ou collègue est sur le point d’en sortir. Patientez. Restez à bonne distance. Puis suivez nos recommandations pour utiliser à votre tour ce formidable équipement de mobilité.

? Découvrir les produits VIMEC: https://www.vimecfrance.fr/