Concevoir son habitat pour le rendre fonctionnel et durable

Concevoir son habitat pour le rendre fonctionnel et durable

Bâtir et rénover des logements de manière durable pour les adapter aux nouveaux modes de vie et apporter plus de confort est le grand défi de ces dernières années.

Avec cette nouvelle approche, à la fois environnementale et sociétale, il s’agit de construire des logements vertueux, bioclimatiques et moins énergivores mais aussi centrés sur leurs occupants pour favoriser leur santé et leur qualité de vie.

Une habitation fonctionnelle et durable, c’est penser à demain ! Arrivée d’un bébé, perte de mobilité ponctuelle ou permanente, vieillissement…vont nécessiter des aménagements. L’anticipation est donc essentielle pour rendre un logement pérenne qui offre confort et sécurité à toutes les générations et qui promet un avenir serein et durable.

Sur quels points faut-il mener une réflexion pour concevoir cet habitat parfait ?

- Habitation de plein-pied ou à étages ?

L’idéal est la maison de plain-pied qui est bien plus facile à vivre au quotidien et permet d’éviter les escaliers et autres marches propices aux chutes ou aux efforts inutiles. Mais si votre habitation comporte des étages et que vous vous lancez dans des travaux, vous pouvez tout de même y faciliter l’accès et les déplacements, à l’intérieur et à l’extérieur. Grâce à l’installation d’un ascenseur de maison Vimec France. Vous bénéficiez alors du crédit d’impôt qui s’élève à 25 % du montant des dépenses liées à cet équipement.

En installant une solution de mobilité verticale chez vous, vous pouvez aussi prétendre à d’autres aides >>>

Dans le cadre d’un logement durable et évolutif, l’ascenseur à domicile VIMEC HOMELIFT est sans doute le plus approprié car outre le fait de représenter un investissement durable qui augmentera la valeur de votre bien, il est écologique, réalisé avec plus de 90 % de matériaux recyclés, il ne nécessite aucune huile hydraulique. Une vraie différence avec la grande majorité des autres noms présents sur le marché) et peut être complété au fil du temps grâce à des composants, des détails, des services technologiques spécifiques et sur demande.

>> Voir les caractéristiques techniques de VIMEC HOMELIFT

>> Découvrez tous nos produits

- Surface d’habitation, portes et couloirs

La surface d’habitation doit être suffisante et prendre en compte des possibilités d’extensions futures. Place à l’espace pour circuler facilement, éviter de se cogner partout et modifier l’agencement intérieur aisément.

L’habitation sera d’autant plus fonctionnelle s’il a été prévu des couloirs et des portes avec un passage large d’au moins 120 cm. De même, pour libérer de l’espace, pensez aux portes coulissantes qui, de plus, sont simples à manier.

- Cloisons

Très importantes puisqu’elles servent autant à distribuer l’espace qu’à supporter des objets utiles ou décoratifs (miroirs, tableaux, étagères, barres de maintien … ) ou des meubles (placard intégrés, siège de douches, consoles …). Elles permettent également la passage discret de câbles et de tuyaux. Les matériaux utilisés et leur disposition doivent être réfléchis également pour permettre un jour des modulations.

- Sols antidérapants

Si cela semble évident pour les pièces d’eau (salle de bain, cuisine ou buanderie), il est bienvenu de prévoir ce type de revêtements dans les autres pièces pour vivre dans un logement sécurisant pour longtemps.

Parquets, sol stratifiés, moquette, sols naturels… Le choix est large.


- Cuisine

Elle doit être pratique sans négliger le design. Quelques petites astuces permettent d’améliorer l’ergonomie de cette pièce, comme favoriser les tiroirs sur les meubles bas (plutôt que les portes qui obligent à se baisser), rabaisser des meubles hauts pour les atteindre aisément ou encore installer fours et micro-ondes à mi-hauteur qui obligent à se baisser.

Outre leur aspect convivial, les cuisines « ouvertes » offrent plus de possibilités d’évolution. Un conseil : prenez vraiment le temps de la réflexion pour cette pièce qui désormais constitue la pièce principale de nombreux foyers.

- Salle de bain

La douche est la solution la plus durable car la baignoire devient un vrai obstacle avec l’âge. Il faut néanmoins réfléchir à la hauteur de franchissement pour y accéder. L’idéal étant la douche à l’italienne pour laquelle il est aujourd’hui tout à fait possible d’allier esthétisme et sécurité avec des carrelages et mosaïques anti-dérapant. De manière générale, il est bienvenu de privilégier les douches ouvertes ou semi-ouvertes.

- Matériaux

Ils doivent durer et apporter un certain confort en termes d’isolation thermique, d’isolation acoustique, d’esthétique et de simplicité d’entretien… ensuite c’est une histoire de goûts et de préférences. C’est en tout cas un aspect auquel il faut réfléchir sérieusement lors de la construction ou de la rénovation de votre habitation.

- Luminaires

Deux points importants : éviter les zones sombres qui cacheraient des obstacles et installer des interrupteurs soit avec avec voyant lumineux soit avec détecteur de mouvements pour un allumage automatique au passage.

- Consommation d’Energie

Il est primordial de porter une attention toute particulière à l’isolation. Dans une habitation mal isolée, des études ont démontré que 30% de l’énergie est gaspillée par la toiture, 20% par les murs, 15% par les fenêtres, 7% par les sols et 5% par les imperfections du bâtiment.

Une bonne isolation permet de préserver l’environnement en limitant les déperditions d’énergie et de faire des économies. Mais c’est aussi un gage de bien-être !

Une maison responsable doit être confortable en hiver comme en été, et permettre de limiter le besoin de chauffage ou de climatisation car elle se préserve des intrusions du froid ou de la chaleur, tout en restant saine et facile à vivre.

Une maison facile à vivre, agréable et adaptée à nos besoins est une maison bien conçue, saine et évolutive.

Une maison facile à vivre, agréable et adaptée à nos besoins est une maison bien conçue, saine et évolutive.

Des enjeux qui, dans le contexte actuel de crise sanitaire et d’économie morose, nous paraissent chez VIMEC d’autant plus essentiels pour notre avenir qu’il y a urgence à pouvoir rester chez soi le plus longtemps possible.

A SAVOIR POUR FINANCER LES TRAVAUX

Le gouvernement encourage la rénovation énergétique des ménages avec de nouvelles aides pour les éco-rénovations.

- MaPrimeRénov’ est désormais ouverte à l’ensemble des propriétaires quels que soient les revenus. Tous travaux réalisés dans le cadre d’une rénovation énergétique faisant l’objet d’un devis signé à partir du 1er octobre 2020 sont éligibles et les dossiers associés peuvent être déposés depuis le 1er janvier 2021.

- Si vous êtes propriétaire occupant ou bailleur d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif, vous pouvez dès maintenant engager une démarche de travaux et rendre votre maison plus verte !

- Vous pouvez prétendre à cette aide pour financer vos travaux d’isolation (planchers, combles, murs et fenêtres), de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique.