Ascenseur de maison : les conditions à réunir pour un aménagement réussi

Ascenseur de maison : les conditions à réunir pour un aménagement réussi

Vous souhaitez équiper votre maison à étage d’un ascenseur privatif ? Avant toute chose, il convient de bien préparer son installation. Dans certaines maisons suivant leur ancienneté, l’aménagement d’un ascenseur privatif peut s’avérer très complexe en raison des nombreuses normes à respecter. Dans cet article, nous vous avons réuni les principales conditions pour réussir l’installation de votre ascenseur de maison.


Prendre en considération les dimensions de la cage d’escalier


Dans la majorité des cas, un ascenseur de maison est installé dans le vide de la cage d’escalier. Mais bien souvent, cet endroit est parfois trop étroit pour accueillir un tel équipement. C’est pourquoi, il existe des normes concernant les dimensions de l’escalier.

La largeur de l’escalier doit être de 80 centimètres minimum dans les parties courbes et de 76 centimètres dans les parties droites.

Si votre cage d’escalier ne possède pas ces dimensions minimales, il est possible de réaliser une découpe des marches afin de l’agrandir. Cependant, cela demande des travaux plus conséquents. Là aussi, il y a des dimensions à respecter pour que l’installation de votre ascenseur puisse se faire dans les meilleures conditions : la largeur entre les deux murs de l’escalier devra être de 2.25 à 2.40 mètres.


L’ascenseur extérieur : une excellente alternative


Si les travaux sont trop conséquents à l’intérieur pour positionner un ascenseur de maison, il existe une autre alternative : l’ascenseur extérieur. Il peut en effet être une meilleure option si les contraintes techniques d’un ascenseur intérieur sont trop nombreuses.

Par ailleurs, en installant un ascenseur extérieur, il faudra s’assurer de bien respecter l’architecture du bâtiment d’origine tout en s’assurant que la cour soit en mesure de bien abriter la cage d’ascenseur.

De plus, l’aménagement d’un ascenseur extérieur s’effectue obligatoirement dans une cour et doit faire l’objet d’une déclaration des travaux en mairie.

Certes, l’installation d’un ascenseur représente un coût, mais c’est un investissement rentable sur le long terme. En effet, il représente une plus-value importante pour votre bien. Pour toute demande de devis, contactez nos experts VIMEC !