Quel type d’ascenseur est fait pour vous ?

Vous souhaitez installer un ascenseur chez vous, mais vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner ? Découvrez, dans cet article, les différentes familles d’ascenseurs que l’on peut retrouver sur le marché et faites votre choix !


Ascenseurs autoportants ou à gaines


Un ascenseur privatif autoportant, aussi appelé ascenseur pylône, se pose à l’intérieur d’un pylône autoporteur métallique. Au lieu de se déplacer à travers les fondations, c’est au cœur du pylône que la cabine de l’ascenseur circule.

Ses points forts :

-On peut l’installer autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, il peut être alimenté par une source hydraulique ou électrique ;

-Son design modulable s’adapte à toute les structures et permet une personnalisation au niveau des couleurs, des matériaux et des formes, selon vos préférences.

Un ascenseur à gaine s’incruste à l’intérieur de la maçonnerie de votre maison. La cabine de l’ascenseur se déplace alors le long de la gaine maçonnée.

-La structure fait intégralement partie de votre habitation : il se fond totalement dans votre logement. Seules les portes d’accès sont visibles ;

Cependant, l’ascenseur à gaine nécessite des travaux de maçonnerie et ne peut pas être implanté n’importe où dans votre logement : il faut un mur porteur.


Ascenseur électrique ou hydraulique


Les ascenseurs hydrauliques sont généralement utilisés pour les déplacements de courte durée. Il peut s’installer à l’intérieur d’une gaine maçonnée ou d’un pylône métallique.

Les ascenseurs électriques permettent de parcourir plusieurs étages. Son élévation est assurée par un moteur électrique. Plusieurs modèles sont proposés en fonction de la performance souhaitée et de vos possibilités d’installation.

Ces 2 types d’ascenseurs présentent des différences sur 3 points, à savoir la vitesse, l’installation et la consommation énergétique :

-un ascenseur électrique dispose d’un contrepoids contrairement à un ascenseur hydraulique ;

-un ascenseur électrique se déplace plus rapidement et se révèle plus économe et plus écologique qu’un ascenseur hydraulique.

-un ascenseur hydraulique est plus silencieux et plus simple d’installation qu’un modèle électrique.


Pour vous aider à faire votre choix, n’hésitez pas à demander conseil à nos équipes de VIMEC !