Comment choisir mon ascenseur de maison ?

Un ascenseur de maison est un équipement important pour certaines personnes, afin qu’elles puissent continuer à vivre chez elles et profiter de l'ensemble de leur maison en toute autonomie. Dans cet article, nous vous conseillons au mieux afin de bien choisir votre ascenseur de maison.


Qu’est-ce qu’un ascenseur de maison ?


Pour commencer, un ascenseur de maison est un équipement permettant de se déplacer facilement entre les différents étages d’une maison. C’est une solution de confort et de praticité pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite voulant continuer à mener une vie indépendante chez elles malgré leurs difficultés à se déplacer.

De plus en plus de personnes ont recourt à cet équipement, afin de vieillir chez soi plus longtemps. Les ascenseurs de maison offrent une solution de mobilité pratique tout en augmentant la valeur de la maison.


Les critères à prendre en compte


Choisir un ascenseur approprié à sa maison commence d’abord par une bonne compréhension de ses besoins et de ses attentes. Il s’agira d’examiner à la fois votre domicile, votre mode de vie et vos difficultés. Les principaux critères à prendre en compte sont :

-le lieu de l’installation et ses spécificités ;

-l’espace dont vous disposez ;

-vos besoins et les aides à la mobilité auxquelles vous recourez (fauteuil roulant par exemple).


Le lieu de l’installation de votre ascenseur est très important pour faire votre choix. Il doit permettre une utilisation pratique et sécurisée tout en laissant assez d’espace pour cacher le coffret technique. Si possible, il est conseillé d’installer votre ascenseur près des escaliers tout en laissant assez de place pour permettre à 2 personnes de se rencontrer. Mais un ascenseur peut également être installé dans un angle ou le long d’un mur, pour un côté plus design et moderne.

Faire appel à un expert est essentiel pour vous conseiller au mieux sur la faisabilité de l’installation. Nos équipes VIMEC, sont présentes pour répondre à toutes vos questions !