Comment anticiper une perte d’autonomie ?

L’espérance de vie est de plus en plus longue chez les Français. Certes, il s'agit d'une bonne chose, cependant, il faut savoir prendre soin de ses ainés car ils se fragilisent avec le temps. De plus en plus de personnes se trouvent en situation de dépendance. Chez VIMEC, nous avons la solution pour aider vos proches à retrouver un peu de mobilité et donc d’autonomie.


Qu’est-ce que la perte d’autonomie ?


La perte d’autonomie touche généralement les personnes âgées de plus de 60 ans. Mais elle ne se résume pas qu’à une question d’âge : elle peut être occasionnée par une maladie, un handicap ou encore un accident.

La perte d’autonomie se définit par l’incapacité à effectuer des fonctions ou des gestes simples du quotidien : monter les escaliers, se laver, se coucher, etc.


Les signes de la perte d’autonomie


En détectant les signes annonciateurs de la perte d’autonomie, il va être plus facile de la prévenir et de prendre les bonnes mesures à temps. On distingue 2 types de signes : les signes physiques et les signes comportementaux.


  •  Les signes physiques de la perte d’autonomie


-Troubles de l’équilibre, causés par l’affaiblissement du capital musculaire ;

-Difficultés à se déplacer ;

-Douleurs articulaires ;

-Essoufflement sévère ;

-Fatigue inexpliquée.


  • Les signes comportementaux de la perte d’autonomie


-Troubles de la mémoire ;

-Problème de compréhension ;

-Troubles de l’humeur ;

-Manque d’hygiène.


Nos solutions pour pallier à une perte d’autonomie


Chez VIMEC, nous avons des solutions pour vous aider à pallier à une perte d’autonomie physique. Des solutions s’offrent à vous, telles que l’installation d’un ascenseur privatif, pour vous aider dans vos déplacements d’un étage à l’autre, sans avoir à effectuer aucun effort.

Certes, l’installation d’un tel équipement, nécessite un certain budget mais des aides sont disponibles pour les personnes à mobilité réduite.

N’attendez plus pour anticiper une perte d’autonomie et prenez les devants en contactant VIMEC !