Maintien à domicile : 5 questions que l’on doit se poser

Vous n’avez certainement pas envie de vous retrouver en maison de retraite ? Alors, il est important de se poser les bonnes questions à temps. Voici nos réponses pour vous accompagner au mieux dans vos projets.


Pourquoi adapter son domicile ?


Si vous arrivez à un âge où vous avez du mal à vous déplacer ou alors si vous vous trouvez en situation de handicap, la réponse est évidente. Quelques aménagements à votre domicile vous permettront de retrouver un peu d’autonomie et de continuer à vivre en toute sécurité chez vous.

Il est essentiel de faire quelques aménagements chez soi lorsque l’on atteint un certain âge car chaque année, un peu moins de 500 000 personnes de plus de 65 ans font une chute à leur domicile. Avec un ascenseur de maison, vous n'avez plus de raison de vous inquiéter pour vos proches.


Quand réaliser les travaux d’aménagements ?


Le plus tôt possible ! La plupart du temps on choisit d’adapter son logement une fois l’accident survenu. Mais, en anticipant, on va se donner la possibilité d’étaler les travaux dans le temps, afin que la charge financière soit moins lourde tout en se projetant dans un domicile plus adapté à son autonomie.


Quelles pièces adapter en priorité ?


Si vous anticipez, alors vous pourrez effectuer tous les aménagements nécessaires, du plus au moins pressé, car toutes les pièces ne présentent pas le même degré de dangerosité. En général, on considère que la salle de bain est l’un des chantiers prioritaires, ensuite il y a les escaliers à ne surtout pas négliger. La plupart des chutes arrivent dans les escaliers, c’est pourquoi un monte-escaliers ou un ascenseur de maison s’avère essentiel arrivé à un certain âge.


Quels autres équipements sont nécessaires ?


D’autres aménagements peuvent être envisagés comme :

-l’automatisation de la fermeture des volets

-l’installation d’un système de téléassistance

-l’installation d’un éclairage à détecteur de mouvement

-etc.


Quelles aides peut-on demander ?


Pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, veuillez-vous référer à l’article suivant : Installer un ascenseur de maison : quelles sont les aides disponibles ? pour connaître toutes les aides auxquelles vous avez droit.

N’attendez plus et anticipez l’avenir en aménageant au plus tôt votre logement, contactez VIMEC, spécialiste du confort à domicile !