Les différents modèles de monte-escalier

Besoin d’offrir plus d’autonomie à vos proches ? Alors nous avons la solution idéale pour vous : un monte-escalier ! On trouve plusieurs modèles de monte-escalier qui s'adaptent aux formes des escaliers, mais aussi avec différentes options. Découvrez, dans cet article, les différentes catégories de monte-escaliers que l’on peut avoir.


Le monte-escalier droit


Le choix du type de monte-escalier que vous allez choisir va dépendre de votre escalier. Aujourd’hui, le modèle que l’on retrouve le plus est le monte-escalier droit. Comme son nom l’indique, il est adapté aux escaliers droits ne présentant ni virage, ni palier.

Facile d’installation, il n’est pas forcément sur-mesure comme les autres modèles que l’on peut trouver. En effet, il est simplement installé sur des rails d’aluminium consolidés, fixés aux marches de l’escalier.


Le monte-escalier tournant


Le monte-escalier tournant s’adapte à la forme de l’escalier, il est capable de passer l’obstacle des paliers ainsi que des virages. L’installation pour un monte-escalier de ce type est plus complexe puisqu’il doit être réalisé sur-mesure. Par ailleurs, il est tout autant équipé : moteur sous le fauteuil, télécommande pour le faire monter et descendre.


Le monte-escalier extérieur


Pour un monte-escalier extérieur, ce sont les matériaux qui vont changer, puisque là-aussi, cela va dépendre de la structure de l’escalier, si elle est droite ou tournante. 

Le siège pour un monte-escalier extérieur doit être fabriqué pour résister aux intempéries. Il est pensé pour s’adapter aux changements de climats, entre la pluie, l’humidité et la chaleur. Par ailleurs, il fonctionne également grâce à un moteur.


Les différentes plateformes


Dans cette catégorie, on peut citer la plateforme élévatrice qui se présente comme un mini-ascenseur. La plateforme élévatrice permet de recevoir une personne avec un fauteuil roulant, contrairement à un monte-escalier. Lorsqu’elle n’est pas utilisée, elle peut se replier sur le mur, comme un monte-escalier, ce qui laisse toute la place disponible aux autres usagers de l'escalier. 


Pour finir, les ascenseurs privatifs sont également une solution de mobilité à ne pas négliger. En effet, ces derniers permettent aux utilisateurs du dispositif de bénéficier d'une autonomie parfaite chez eux, sans pour autant pénaliser les escaliers qui pourront toujours être utilisés indépendamment de l'ascenseur. Enfin, l'ascenseur de maison se fond parfaitement dans le décor : au design épuré, il s'adapte à votre logement tout en vous offrant la mobilité à domicile !

Des aides existent pour financer votre ascenseur de maison. Pour en savoir plus, cliquez ici


Intéressé par l’un de ces équipements ? Alors contactez nos équipes VIMEC pour plus de renseignements !