Les normes à respecter pour l’installation d’un ascenseur privatif

Attention si vous souhaitez installer un ascenseur privatif chez vous ou si vous en possédez déjà un, il doit respecter certaines normes. Découvrez dans cet article, les normes qui sont à respecter concernant l’installation de cet équipement.


Respecter les normes régies par la Commission Européenne


Les normes qui s’appliquent aux ascenseurs privatifs sont majoritairement régies par la Commission Européenne. Elles sont très règlementées afin d’apporter un maximum de sécurité aux utilisateurs. Avant d’être installé, l’ascenseur doit être obligatoirement timbré « norme CE ». Ce label garantit le respect des normes européennes.

Les normes de sécurité d’un ascenseur privatif tiennent compte des différents dangers potentiels qui pourraient arriver lors d’une utilisation : les cisaillements, les chocs, les blocages en cabine, les incendies, les chocs électrique mais aussi les défauts du matériel dus à son usure.

En plus des normes en vigueur lors de la fabrication et de la commercialisation d’ascenseurs, le concepteur doit également installer un système anti-chute, un bouton d’arrêt d’urgence, un contrôleur de vitesse, un détecteur, et une batterie de secours permettant de maintenir un éclairage, même en cas de panne d’électricité.


Quelles sont les normes d’installation d’un ascenseur privatif ?


Comme on a pu l’évoquer précédemment, un ascenseur privatif doit prendre en compte différents dangers potentiels. C’est pourquoi, il doit obligatoirement être équipé des éléments suivants :

 -Une cabine de porte ;

-Un interphone ;

-Une ventilation ;

-Un éclairage ;

-Un système de secours permettant d’actionner la cabine manuellement en cas de panne ;

-Un contrôle de vitesse de la cabine ;

-Une soupape de sécurité ;

-Une batterie de secours pour l’éclairage ;

-Un autocollant portant la norme CE.

Un ascenseur privatif doit bénéficier d’une maintenance annuelle effectuée par des professionnels afin de garantir son bon fonctionnement pour une sécurité optimale.

Tous nos ascenseurs bénéficient de la norme CE. Une fois installés, ils sont régulièrement suivis par nos experts via un contrat de maintenance. Alors n’attendez plus pour contacter VIMEC !