Un ascenseur de maison est-il un luxe ?

On peut facilement justifier l’utilité d’un ascenseur dans un hôpital, dans un centre commercial, dans un immeuble de bureaux, etc… Mais un ascenseur chez soi, n’est pas commun. Certains diront que c’est un luxe, pourtant un tel équipement est nécessaire pour certaines personnes.


L’ascenseur de maison, au cœur de la tendance


Qu’une personnalité publique ait un ascenseur chez soi, cela parait tout à fait normal. Mais savoir que des particuliers en possèdent un peut être perçu comme un luxe. Cependant, un tel équipement garantit le confort de ses utilisateurs, ainsi que leur commodité et leur bien-être, notamment lorsqu’ils présentent des difficultés à se déplacer. Posséder un ascenseur de maison n’est donc pas un luxe mais une nécessité pour certaines personnes.

Par ailleurs, de plus en plus de propriétaires s’offrent le luxe d’avoir, dans leur habitation, un ascenseur privatif. De plus, cela constitue une réelle plus-value à votre habitation, dans le cas où vous souhaitez louer ou revendre votre maison. Les personnes âgées ou à mobilité réduites sont les principaux candidats pour ce type de logement. Un logement équipé d’un ascenseur peut voir son prix augmenter de 10 à 15 %.


Quel budget faut-il prévoir pour un ascenseur de maison ?


Pour avoir un ascenseur de maison, il faut compter en moyenne entre 12 000 € et 20 000 €, sachant que des frais supplémentaires peuvent venir s’ajouter pour son bon fonctionnement, tel que les frais de maintenance. Cela demande donc un certain budget, mais c’est un réel investissement pour plus tard : vous gagnerez en confort et en sécurité, surtout lorsque vous risquez de perdre en autonomie.

Par ailleurs, certaines personnes voient en l’ascenseur une réelle nécessité, comme les personnes à mobilité réduites. Pour ces personnes, plusieurs aides existent pour aider à financer un tel équipement.

En conclusion, avoir un ascenseur chez soi, peut être vu comme un luxe, mais son installation est nécessaire dans certains cas, et est surtout pratique pour les personnes âgées et à mobilité réduite. Pour toute question concernant l’installation d’un ascenseur privatif, n’hésitez pas à contacter VIMEC !